Madame, Monsieur, Cher Actionnaire,
IDSUD a décidé de lancer un projet d’Offre Publique de Rachat d’Actions, en vue de leur annulation (réduction de capital). Cette Offre a été approuvée par l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires le 25 juin 2024 et a été déclarée conforme aux dispositions légales et réglementaires qui lui sont applicables par l’AMF (visa n°24-237).
IDSUD offre ainsi à tous ses actionnaires la possibilité de leur racheter un maximum de 138 717 actions de ses propres actions, représentant 28,04% du capital et 16,34% des droits de vote, par voie d’échange contre des actions Française des Jeux (FDJ) qu’elle détient en portefeuille, à raison de cinq 5 actions FDJ et 1,75 € pour 1 action IDSUD détenue.
La parité offerte fait ressortir une prime de 103,1% par rapport au cours de clôture de l’action IDSUD au 24 janvier 2024 de 90 euros (veille de la suspension du cours d’IDSUD) et sur la base du cours de l’action FDJ à cette même date de 36,20 euros.
Franklin Finance International et Franklin Finance (ci-après ensemble « Franklin Finance ») et 2 autres actionnaires minoritaires, détenant ensemble 18,39% du capital d’IDSUD, ont d’ores et déjà signé un engagement irrévocable d’apport de la totalité de leur participation à l’OPRA.
L’exécution de ces engagements d’apport permettra à l’Indivision Luciani de détenir au moins 88,18% du capital et 93,67% des droits de vote d’IDSUD après la réduction de capital consécutive à l’OPRA.
Tous les autres actionnaires pourront également bénéficier de l’Offre pour l’intégralité de leur participation s’ils le souhaitent. Les actionnaires apportant à l’Offre détiendront des titres Française des Jeux dont la liquidité est nettement supérieure à celle de d’IDSUD.
Le Conseil de Surveillance d’IDSUD a nommé le cabinet BM&A, représenté par Monsieur Pierre Béal en qualité d’expert indépendant chargé de préparer une attestation d’équité sur les conditions financières de l’Offre.
Dans son rapport, l’expert indépendant a conclu au caractère équitable de l’Offre, avec un prix qui extériorise une prime sur les critères d’évaluation retenus.
Au regard du rapport de l’expert indépendant concluant au caractère équitable de l’offre d’un point de vue financier, le Conseil de Surveillance a considéré que l’Offre était réalisée dans l’intérêt de ses salariés, de la Société et de ses actionnaires, et recommande aux actionnaires, désireux de profiter de l’opportunité de liquidité permise par le projet d’OPRA, d’apporter leurs actions à l’Offre.
La Famille Luciani envisage d’initier, sous réserve de la réalisation de l’OPRA, un projet d’offre publique d’achat simplifiée à un prix égal à la somme de 5 fois le cours de l’action FDJ à la clôture de la séance la veille du dépôt du projet d’OPAS et 1,75 €, visant le solde des Actions de la Société qu’elle ne détiendrait pas après la réduction de capital. Un retrait obligatoire serait mis en œuvre à l’issue de l’OPAS si les conditions prévues par la réglementation le permettent. L’OPAS serait réalisée au cours du second semestre 2024 selon le calendrier indicatif envisagé.